Resources Françaises

Un des objectifs du programme E4A-MamaYe est de partager l’expertise et les connaissances que nous avons acquises grâce à nos approches reconnues dans le domaine de la redevabilité et de l’amélioration du plaidoyer basé sur les preuves. Sur cette page, vous trouverez des modules de formation, des comptes-rendus sur nos connaissances et des outils, ainsi que des modèles, des conseils et des notes d'orientation que nous avons rendus disponibles afin qu’ils puissent être utilisés par tous et toutes.

Mondiale des biens publics

LE GUIDE POUR DÉVELOPPER UNE COALITION

Ce « guide pour développer une coalition » a été conçu pour aider les personnes menant des actions de plaidoyer à développer et maintenir de la manière la plus efficace possible une coalition. Il présente des approches et des connaissances qui ont été rassemblées depuis le début du projet en 2012, et des apports des équipes de E4A-MamaYe au Nigéria et au Kenya. Il fournit aussi des liens vers des méthodes et des outils existants qui ont été développés dans le cadre de notre projet afin que les coalitions puissent les utiliser de manière indépendante. Ce guide peut être un outil utile pour les coalitions existantes et les personnes qui veulent se lancer dans la création d’une coalition.
PUBLISHED: LANGUAGES: FrancaisKEY AREAS: Coalition building

LA BOÎTE A OUTILS DU PLAIDOYER BUDGÉTAIRE DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ

Pour avoir une influence sur les montants dépensés dans les services sanitaires dans votre pays, il est important de vous impliquer dans le cycle budgétaire. Tout au long du cycle budgétaire, il est possible pour les personnes menant des actions de plaidoyer d’avoir une influence sur les décisions, notamment le montant des fonds alloués aux priorités sanitaires et les montants réellement dépensés. Elles peuvent aussi faire un suivi du budget pour savoir si l’augmentation des fonds entraine réellement une amélioration du système sanitaire.
PUBLISHED: LANGUAGES: FrancaisKEY AREAS: Health Budget Advocacy

E4A-MAMAYE MANUEL DE PLAIDOYER

Le Manuel de Plaidoyer de E4A-MamaYe fournit une approche et diverses techniques pour aider les coalitions, les organisations de la société civile et d’autres parties prenantes à mener des actions de plaidoyer qui favorisent la redevabilité, sont fondées sur des données probantes et sont sensibles au contexte de l’économie politique.
PUBLISHED: LANGUAGES: FrancaisKEY AREAS: Packaging Evidence

Toolkits

Planifier votre communication de plaidoyer

Le plaidoyer consiste à influencer et persuader, mais cela est uniquement possible si les personnes menant des actions de plaidoyer sont capables de communiquer leurs idées de manière efficace. La qualité et l’efficacité du plaidoyer dépendent de celles de la communication.

Créer un Cahier des charges pour les coalitions

En fonction de l’objectif de la coalition et de la manière dont les membres veulent agir, les coalitions peuvent décider de créer un statut légal formel.

Utiliser des synthèses de plaidoyer pour présenter les preuves

Pour que les coalitions mènent des actions de plaidoyer efficaces, elles doivent se préparer à parler du thème concerné. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les coalitions doivent se préparer de manière approfondie en utilisant les données et d’autres informations afin d’identifier les freins et proposer des solutions à la problématique. Cependant, comment s’assurer que les données sont mises en forme et partagées de la meilleure manière ?

L’outil de suivi opérationnel des coalitions

Au moment de planifier vos actions de plaidoyer, vous pouvez créer votre stratégie en définissant et énumérant chaque étape nécessaire à atteindre votre objectif. Cela vous permettra d’assurer que tout le monde dans votre coalition comprend de la même manière votre vision et comment y arriver.

Vous pouvez ensuite traduire cette stratégie en un plan concret en énumérant chaque action, dont les chronologies, les budgets et les ressources nécessaires, ainsi que les responsabilités des membres de la coalition.

Les lignes directrices du développement d’une coalition

Une coalition est un groupe qui travaille ensemble, qui discute d’un besoin ou d’une problématique, puis forme un plan pour y répondre. C’est un effort collaboratif entre des personnes menant des actions de plaidoyer dans le but de répondre à un problème commun.

Utiliser l’outil de planification de redevabilité

La redevabilité est l’obligation des personnes en position de pouvoir de répondre de leurs actions et d’en assumer la responsabilité. Quand nous parlons de personnes en position de pouvoir, nous parlons des personnes détenant un pouvoir politique, financier, ou autre, et nous prenons en compte les fonctionnaires du gouvernement, les entreprises privées, et les OSC.

Les principes fondamentaux du suivi et de l’évaluation

Le suivi et l’évaluation sont essentiels pour voir les progrès des coalitions et gérer les risques qui pourraient empêcher les personnes menant des actions de plaidoyer d’atteindre leurs objectifs.

L’importance du plaidoyer

Le plaidoyer est un processus délibéré qui vise à influencer ceux et celles qui prennent des décisions et a pour but le développement de politiques, leur changement et leur mise en place.

L’outil d’évaluation de la capacité organisationnelle

L’ outil d’évaluation de la capacité organisationnelle (OECO) est une approche complète et participative pour aider à l’apprentissage et au développement organisationnels. Il s’agit d’un processus participatif, auto-évalué et qui aide à identifier les forces et les faiblesses d’une organisation ou de coalitions. Il fournit un cadre pour encourager la réflexion sur la trajectoire d’une organisation et permet aux parties prenantes d’identifier des inquiétudes et des actions prioritaires communes.

Synthèse du Dossier d’Investissement du Sénégal

La synthèse du Dossier d’Investissement du Sénégal a été élaborée en 2018 grâce au soutien technique et financier du projet Evidence for Action (E4A) MamaYe, en collaboration avec la Coalition des Organisations de la Société Civile sur le GFF.

Videos

Jeunes engagés dans le GFF - Il n’y aura rien pour nous, sans nous !

Le Mécanisme de financement mondial (GFF) fournit et canalise le financement pour la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente.
E4A-Mama Ye travaille avec la société civile pour s'assurer qu'elle dispose des connaissances et des compétences nécessaires pour s’engager dans le processus du GFF et que les jeunes puissent participer pleinement à la prise de décision.