La raison pour laquelle nous voulons rendre nos approches disponibles à tous et à toutes sous la forme de Biens publics mondiaux
Beaucoup de progrès ont pu être observés dans le domaine de la santé primaire (SP) et dans l’obtention de meilleurs résultats sanitaires. Cependant, cinq ans après le lancement des Objectifs de développement durable (ODD), trop de mères et d’enfants meurent encore de causes évitables. Les preuves montrent que des mécanismes de redevabilité forts, dans le cadre desquels la société civile utilise des informations pour plaider au travers de moyens qui permettent au corps gouvernant d’être réactif, sont essentiels pour assurer que des soins de qualité sont disponibles pour les mères et les nouveau-nés.
En tant que directrice du projet Evidence for Action (E4A) - MamaYe, je suis fière d’avoir été témoin des nombreuses manières dont Options a travaillé avec des partenaires dans toute l’Afrique sub-saharienne pour encourager un plaidoyer basé sur les preuves au travers de coalitions locales fortes. Dans le cadre du projet E4A-MamaYe, nous soutenons des groupes de la société civile, le gouvernement, le corps professionnel et des partenaires de développement de tous les secteurs pour trouver des solutions basées sur les preuves qui transforment la vie des femmes et des filles de manière significative.
Notre expertise s’est développée au fil des années et nos approches pour améliorer la redevabilité dans le secteur sanitaire sont maintenant reconnues. C’est pourquoi nous voulons les rendre disponibles pour qu’elles puissent être utilisées à plus grande échelle. Comment ? En les présentant comme des « biens publics mondiaux » adaptables, faciles à utiliser et accessibles.
Adaptables, faciles à utiliser et accessibles : notre vision des biens publics mondiaux
Nous sommes de plus en plus conscients et conscientes que dans le monde aujourd’hui, l’omniprésence de la connectivité, le changement climatique, les défis démographiques, et l’influence économique et politique des nations sur tous les continents entrainent l’impossibilité d’avoir un modèle de développement ou une coopération au développement universels.
Les solutions de développement doivent être élaborées en commun et mises en place localement, et elles doivent être testées et adaptées pour répondre aux besoins en fonction du contexte. En prenant en compte cette idée, nos Biens publics mondiaux contiendront (entre autres) des modules de formation au plaidoyer et des conseils et des outils qui seront adaptables pour répondre à des besoins contextuels spécifiques, ce qui leur permettra d’être utilisables par des pays autres que ceux avec lesquels nous travaillons, y compris en Afrique francophone et (dans certains cas) dans d’autres secteurs que le secteur sanitaire et de la santé maternelle. Chaque Bien public mondial de E4A-MamaYe présentera des conseils sur la manière d’adapter ces outils aux besoins d’autres contextes et secteurs.

Pour que nos contenus soient faciles à utiliser et qu’aucune aide technique additionnelle ne soit nécessaire de notre part pour pouvoir les mettre en place, nous nous assurerons qu’ils sont mis en forme de manière à faciliter une utilisation simple. Nous fournirons aussi des instructions sous la forme de guides écrits et de vidéos qui expliquent comment procéder.
Nos Biens publics mondiaux seront accessibles car ils seront disponibles en ligne dans des formats adaptés à divers publics cibles et en utilisant un langage (anglais et français) facile à comprendre. Nous informerons nos publics dans différents pays cibles de la disponibilité de ces nouveaux outils en en partageant les liens dans notre communication et sur nos réseaux sociaux (y compris Twitter et LinkedIn), ainsi qu’au travers de nos réseaux régionaux et mondiaux.
Notre équipe a beaucoup d’espoirs pour les deux prochaines années : nous allons partager nos Biens publics mondiaux avec nos partenaires du monde entier et chercher ensemble des solutions pour améliorer de manière radicale la vie des femmes et des filles. En mettant en place ces approches à une plus grande échelle au travers de nos partenaires, et en agrandissant donc notre portée, qu’elle soit géographique ou temporelle, notre objectif est d’avoir un impact durable sur la vie des femmes et des filles dans le monde.